mercredi 7 janvier 2009

Le Coeur...

La piété du coeur.

Allah ta^ala nous ordonne de le craindre par la piété, et ce à de nombreuses reprises dans Le Livre Saint.

Comme dans sourate Ali^imran, un verset qui signifie:
" O Vous qui avez cru, craignez Allah d'une juste crainte et veillez à ne mourrir qu'en étant musulman".

Le pieux entre au Paradis sans aucuns chatiments, ni dans la tombe, ni Au Jour Dernier et il n'entre pas en Enfer


Et pour être pieux, il est necessaire d'acquérir une partie de la science religieuse conformément à ce que Le Messager de Dieu a dit :

Le messager de Allah a dit ce qui signifie :
"Ô gens, apprenez. certes, la science vient par l'apprentissage et la science de la religion par transmission orale. Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui fait apprendre la science de la religion". rapporté par At-Tabaraniyy

Le messager de Allah a dit ce qui signifie :
"Certes Il y a dans le corps un morceau de chair que, s'il est saint tout le reste du corps sera saint et s'il est corrompu tout le reste du corps sera corrompu , ce morceau de chair c'est le Coeur" . Rapporté par al Boukhariyy et Mouslim .

Ainsi l'état du coeur influence sur nos agissements.

Pour arriver à obéir à Allah, il convient de faire un gros travail sur le coeur, de le rendre pur, pour réussir à obéir à Allah.


La piété envers Allah s'atteint en accomplissant ce que Allah ta^ala a ordonné et en se gardant de commettre ce qu'Il a interdit. Celui qui applique cela est pieux.
Si la personne ne fait rien pour guérir son coeur, si elle le laisse malade, alors qu'elle ne s'étonne pas si elle n'arrive pas à faire le bien correctement.

Parmi les péchés du coeur, il y a :

L'insincérité dans les actes de bienfaisance qui est le fait d'agir pour plaire aux gens, c'est-à-dire pour rechercher leur éloge. Elle en annule les récompenses ou encore ce qui appellé:
l'ostentation, ou encore l'association mineure

Allah ta^ala dit [sourat Al-Kahf / 110] ce qui signifie : « Celui qui espère être bien jugé pour ses actes qu'il accomplisse des œuvres avec sincérité et qu'il n'associe rien à son Seigneur dans son adoration ».
Le musulman sincère est celui qui effectue les actes d'obéissance comme la prière le jeûne le pèlerinage la zakat la récitation du Qour'an et autres en cherchant la récompense de Allah et non pas dans le but que les gens fassent son éloge ou qu'ils le citent.

Le Prophète a dit [rapporté par As-Souyoutiyy] ce qui signifie : « Certes, Allah aime que l'un de vous lorsqu'il fait une œuvre, il l'accomplisse avec perfection ».
Il lui fut demandé : « Que signifie avec perfection Ô Messager de Allah ? »
Le messager de Allah répondit ce qui signifie : « Qu'il l'affranchisse de toute insincérité et de toute mauvaise innovation ».

L'insincérité annule les récompenses de l'œuvre qui l'accompagne.

Ainsi, n'importe quelle œuvre de bien dans laquelle intervient l'insincérité n'amène aucune récompense, que son intention ait été seulement de l'effectuer pour l'agrément des gens ou qu'elle ait été accompagnée avec l'intention de rechercher la récompense de Allah ta^ala.
L'insincérité dans les actes de biens est un grand péché du cœur et un défaut détestable que la personne responsable doit absolument éviter.

Elle doit agir sincèrement dans son adoration à Allah ta^ala afin d'obtenir la récompense.


L'infatuation par l'obéissance à Allah,
c'est le fait d’observer son adoration comme provenant de soi-même en n’ayant pas à l’esprit qu'elle est un bienfait de la part de Allah

C'est-à-dire que l'esclave ressente ses adorations et ses bonnes œuvres comme provenant de lui-même, sans se rappeler que c'est une faveur dont Allah l'a gratifié,
c'est-à-dire que c'est Allah qui la lui a accordée, Qui lui a donné la capacité de l'effectuer et lui a inspiré de la faire.



Note :
Le was was est une idée qui traverse l'esprit mais dont la personne na pas de volonté sur ca alors que le doute provient de la personne elle même .

Aucun commentaire: